- Présentation d'UML - Licence Fondamentale d'Informatique
jeudi 14 mars 2013

Présentation d'UML


Je sais que vous êtes des Zéros avertis en matière de programmation, ainsi qu'en informatique en général, mais mettez-vous dans la peau d'une personne totalement dénuée de connaissances dans le domaine. Il fallait trouver un langage commun aux commerciaux, aux responsables de projets informatiques et aux développeurs, afin que tout ce petit monde se comprenne. Avec UML, c'est le cas.
En fait, avec UML, vous pouvez modéliser toutes les étapes du développement d'une application informatique, de sa conception à la mise en route, grâce à des diagrammes. Il est vrai que certains de ces diagrammes sont plus adaptés pour les informaticiens, mais il en existe qui permettent de voir comment interagit l'application avec son contexte de fonctionnement… Et dans ce genre de cas, il est indispensable de bien connaître l'entreprise pour laquelle l'application est prévue. On recourt donc à un mode de communication compréhensible par tous : UML.
Il existe bien sûr des outils de modélisation pour créer de tels diagrammes. En ce qui me concerne, j'utilise argoUML. Il a le mérite d'être gratuit et écrit en Java, donc multi-plates-formes.
Cependant, il en existe d'autres, comme :
  • boUML,
  • Together,
  • Poseidon,
  • Pyut
  • etc.
Avec ces outils, vous pouvez réaliser les différents diagrammes qu'UML vous propose :
  • le diagramme de use case (cas d'utilisation) permet de déterminer les différents cas d'utilisation d'un programme informatique ;
  • le diagramme de classes ; c'est de celui-là que nous allons nous servir. Il permet de modéliser des classes ainsi que les interactions entre elles ;
  • les diagrammes de séquences, eux, permettent de visualiser le déroulement d'une application dans un contexte donné ;
  • et d'autres encore…
La figure suivante représente un exemple de diagramme de classes.
Exemple de diagramme de classes
Exemple de diagramme de classes
Vous avez dû remarquer qu'il représente les classes que nous avons rencontrées dans les chapitres précédents. Je ne vous cache pas qu'il s'agit d'une version simplifiée. En effet, vous pouvez constater que je n'ai pas fait figurer les méthodes déclarées public de la classe Object, ni celles des classes que nous avons codées.
Je ne vais pas vous apprendre à utiliser argoUML, mais plutôt à lire un diagramme. En effet, dans certains cas, il est utile de modéliser les classes et l'interaction entre celles-ci, ne serait-ce que pour disposer de plus de recul sur son travail. Une autre raison à cela est que certains concepts de programmation sont plus faciles à expliquer avec un diagramme qu'avec de longs discours...

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