Je
sais que vous êtes des Zéros avertis en matière de programmation, ainsi
qu'en informatique en général, mais mettez-vous dans la peau d'une
personne totalement dénuée de connaissances dans le domaine. Il fallait
trouver un langage commun aux commerciaux, aux responsables de projets
informatiques et aux développeurs, afin que tout ce petit monde se
comprenne. Avec UML, c'est le cas.
En
fait, avec UML, vous pouvez modéliser toutes les étapes du
développement d'une application informatique, de sa conception à la mise
en route, grâce à des diagrammes. Il est vrai que certains de ces
diagrammes sont plus adaptés pour les informaticiens, mais il en existe
qui permettent de voir comment interagit l'application avec son contexte
de fonctionnement… Et dans ce genre de cas, il est indispensable de
bien connaître l'entreprise pour laquelle l'application est prévue. On
recourt donc à un mode de communication compréhensible par tous : UML.
Il existe bien sûr des outils de modélisation pour créer de tels diagrammes. En ce qui me concerne, j'utilise argoUML. Il a le mérite d'être gratuit et écrit en Java, donc multi-plates-formes.
Cependant, il en existe d'autres, comme :
- boUML,
- Together,
- Poseidon,
- Pyut
- etc.
Avec ces outils, vous pouvez réaliser les différents diagrammes qu'UML vous propose :
- le diagramme de use case (cas d'utilisation) permet de déterminer les différents cas d'utilisation d'un programme informatique ;
- le diagramme de classes ; c'est de celui-là que nous allons nous servir. Il permet de modéliser des classes ainsi que les interactions entre elles ;
- les diagrammes de séquences, eux, permettent de visualiser le déroulement d'une application dans un contexte donné ;
- et d'autres encore…
La figure suivante représente un exemple de diagramme de classes.
Vous
avez dû remarquer qu'il représente les classes que nous avons
rencontrées dans les chapitres précédents. Je ne vous cache pas qu'il
s'agit d'une version simplifiée. En effet, vous pouvez constater que je
n'ai pas fait figurer les méthodes déclarées
public
de la classe Object
, ni celles des classes que nous avons codées.
Je
ne vais pas vous apprendre à utiliser argoUML, mais plutôt à lire un
diagramme. En effet, dans certains cas, il est utile de modéliser les
classes et l'interaction entre celles-ci, ne serait-ce que pour disposer
de plus de recul sur son travail. Une autre raison à cela est que
certains concepts de programmation sont plus faciles à expliquer avec un
diagramme qu'avec de longs discours...
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