- 2013-11-17 - Licence Fondamentale d'Informatique
jeudi 21 novembre 2013

La commande cat

La commande cat (concatenate files) permet différentes fonctions dont la concaténation et l’affichage de contenu de fichiers. Elle ne dispose pas de beaucoup d’options, son affichage est brut.

Afficher un fichier

Si l’on souhaite par exemple afficher le contenu d’un fichier nommé monfichier, alors il suffit simplement de taper la commande cat suivante :
cat monfichier

Affichage d’un fichier page par page (ou ligne par ligne)

Vous l’aurez sans doute remarqué lorsqu’on affiche un fichier de plusieurs page à l’aide de la commande cat, toutes les pages de ce dernier défile à l’écran sans qu’on est la possibilité de stopper ce défilement. Pour afficher un fichier page par page, il est nécessaire d’utiliser conjointement la commande cat et la commande more. La commande more va permettre le défilement de l’affichage ligne par ligne (grâce à la touche entrée du clavier) ou page par page (grâce à la touche espace). Voici un exemple ci dessous :
cat monfichier | more
Nous utilisons ici l’opérateur pipe représenté par le caractère « | », ce dernier permet de rediriger la sortie standard de la commande cat vers l’entrée standard de la commande more. La première page du fichier s’affiche alors à l’écran et nous pouvons faire défiler le fichier, ligne par ligne, grâce à la touche « entrée » ou, page par page, grâce à la touche « espace ».

Afficher les numéros de ligne

La commande cat dispose de l’option –number ou -n permettant d’afficher les numéros de ligne d’un fichier. Exemple :
cat -n monfichier
Il est possible également grâce à l’option « -b » de n’afficher que les numéros des lignes non vides.
cat -b monfichier

Ne pas afficher les lignes vides (retour à la ligne) répétées

La commande cat dispose de l’option –squeeze-blank ou -s qui permet de supprimer les sauts de ligne excédentaires (supérieur à un). Je m’explique, si il y a par exemple cinq sauts de ligne à la suite, la commande cat n’en affichera qu’un seul.
cat -s monfichier

Afficher le contenu de tous les fichiers ayant une extension particulière

Il est possible et très utile d’utiliser les expressions régulières avec la commande cat, parfois il peut nous arriver de souhaiter afficher le contenu de plusieurs fichiers ayant une extension particulière. Par exemple si l’on veut afficher tous les fichiers ayant l’extension ‘.cc’ on peut utiliser la commande suivante :
cat *.cc

Concaténer le contenu de deux fichiers

On peut grâce à la commande cat concaténer deux fichiers, pour cela nous utilisons l’opérateur de redirection « > » . Nous allons rediriger la sortie standard dans un fichier cible. Un exemple sera plus claire. Nous avons deux fichiers nommés ‘fichier1′ et ‘fichier2′, nous souhaitons créer ‘fichier3′ qui sera la concaténation des deux autres. Nous utilisons pour cela la commande suivante :
cat fichier1 fichier2 > fichier3
Au lieu d’afficher le contenu du ‘fichier1′ puis du ‘fichier2′ à l’écran (dit autrement ‘sortie standard’) le résultat est mis dans ‘fichier3′ grâce à l’opérateur de redirection représenté par le caractère « > ».

Afficher les caractères de tabulation

Lors de la programmation de certains script shell, il peut arriver que la présence du caractère tabulation soit gênante. La commande cat donne la possibilité grâce à son option « –show-tabs » ou « -T » de représenter les tabulation par la chaîne de caractères : ^|
cat -T

Afficher l’aide mémoire de la commande cat

Toutes les commandes Linux dispose d’un aide mémoire.
cat --help
dimanche 17 novembre 2013

comment envoyer des données à un site Web à partir d'une application C # ?




Dans ce  Court article, je vais vous montrer comment envoyer des données à un site Web à partir d'une application C # en utilisant GET ou POST méthode. Le  tutoriel comprend également comment recevoir les données à partir d'un site web, en obtenant la source de la page - donc c'est une belle façon de vérifier si le tout fonctionne comme prévu.

1. Méthode GET

Utilisation de l' EEG méthode est la
meilleure façon d'envoyer des Données textuelles depuis tout ce que vous avez à faire est d'ouvrir l'adresse URL avec des paramètres déjà définis, avec WebClient .
 Notez que WebClient est IDisposable vous pouvez l'utiliser de cette façon:


string
username = "ahmed";

string urlAddress = "http://www.yoursite.com/somepage.php?username=" + username;

using (WebClient client = new WebClient())

{

// this string contains the webpage's source

string pagesource = client.DownloadString(urlAddress);

}

Le code ci-dessus ouvre une Adresse Url , avec 1 paramètre GET: ? / somepage.php username = ahmed . Maintenant, si vous avez besoin de vérifier ce que le programme envoyé, utilisez un code PHP comme celui-ci et de regarder dans la source de la page:
  <?php
   $username = $_GET["username"]; //make sure you filter these values, before showing them
   echo $username; //$username == "john"
    ?>


2. Méthode POST

Envoi de données en utilisant POST , même si elle ressemble à arriver, vous aurez besoin d'une approche différente. Pas très différent, nous sommes encore en utilisant WebClient, mais nous devons également inclure une nouvelle catégorie: NameValueCollection. Ce conteneur de type dictionnaire va stocker le nom et la valeur de chaque paramètre. Une fois toutes les données ont été chargées, appelez WebClient.UploadValues ​​pour envoyer les informations de la page Web. d'abord, assurez-vous d'inclure cet espace de noms:

using System.Collections.Specialized;

Ensuite, vous pouvez sauter le code:

string username = "ahmed"; string referer = "oumezzine";
string urlAddress = "http://www.yoursite.tld/somepage.php";
using (WebClient client = new WebClient())
{NameValueCollection postData = new NameValueCollection() ;
{
{ "username", username }, //order: {"parameter name", "parameter value"}
{ "referer", referer }
} ;
// client.UploadValues returns page's source as byte array (byte[])
// so it must be transformed into a string
string pagesource = Encoding.UTF8.GetString(client.UploadValues(urlAddress, postData));
}
Une fois de plus, un court extrait de PHP qui peut être utilisé avec l'exemple ci-dessus (le résultat est indiqué dans le code source, téléchargé par WebClient.UploadValues):

       <?php


  $username = $_POST["username"];

  $referer = $_POST["referer"];

  echo $username." from ".$referer; // $username == "john" and $referer == "myprogram"

  ?>
 
-