Imaginez que vous puissiez communiquer à chaque instant, quand vous le voulez, avec n'importe qui dans le monde !
C'est ce que nous propose Internet.
Il n'est déjà pas facile de s'exprimer lorsque nous sommes un petit groupe de 10 personnes, difficile lorsque nous sommes 100, et quasiment impossible quand nous sommes 1000.
Internet se propose donc de relever le défi de pouvoir communiquer tous ensemble, en même temps, et ce, quand nous le souhaitons.
Internet se propose donc de relever le défi de pouvoir communiquer tous ensemble, en même temps, et ce, quand nous le souhaitons.
Bien sûr pour arriver à cette prouesse, il a fallu créer un système de communication complexe permettant aux machines de parler entre-elles.
Mais comment ce modèle de communication a-t-il pu être créé ?
Eh bien le plus simple est de partir de ce que nous connaissons déjà de la communication. Et ça, tout le monde peut le faire !
Faisons un petit inventaire des moyens de communication:
- - La parole
- - Le téléphone
- - Le courrier
- - Le pigeon voyageur
- - etc.
Essayons maintenant de comprendre parmi ces moyens de communication ce dont nous avons besoin pour communiquer.
Pour la parole, nous avons besoin:
- - d'un émetteur
- - d'un récepteur
- - d'un support de transmission (l'air)
Pour le téléphone, c'est un peu pareil sauf que nous avons besoin d'un élément complémentaire qui est l'intermédiaire entre la parole et l'électronique. En effet, on transforme la parole en signaux électriques, ils arrivent côté récepteur, puis ils sont de nouveau transformés en paroles. Nous voyons qu'il y a une encapsulation de l'information.
Nous allons aussi retrouver ce système d'encapsulation dans le courrier, nous allons avoir besoin:
- - d'un émetteur
- - d'un récepteur
- - d'un support de transmission (la lettre)
- - d'un contenant (l'enveloppe)
- - d'un intermédiaire (la poste)
Ainsi, nous commençons à comprendre ce qu'il nous faut pour communiquer.
Maintenant, est-ce que cela va pouvoir s'appliquer aux ordinateurs ? Comment va-t-on faire pour parler tous en même temps ? Pourra-t-on communiquer avec l'autre bout du monde instantanément ?
Nous allons voir par la suite comment les chercheurs ont fait pour passer des principes de communication humains à des principes de communication pour ordinateurs.
Ils ont ainsi regroupé l'ensemble de leurs recherches et de leurs résultats dans une norme que devront respecter les personnes se connectant à Internet.
Il s'agit du modèle OSI !
Il s'agit du modèle OSI !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire