- Exercice sur les Opérateurs Ensemblistes - Licence Fondamentale d'Informatique
lundi 25 mars 2013

Exercice sur les Opérateurs Ensemblistes

Objectif : Pouvoir réaliser des Requêtes en SQL.

Enoncé de l'Exercice:

On considère le schéma relationnel suivant qui modélise une application sur la gestion d’une Bibliothèque
Bibliothque

Créer les requêtes suivantes:
1 - Réunissez dans une seule liste tous les titres de livres contenant le mot " conte " et tous les titres contenant le mot " livre ".
2 - On veut afficher le titre des livres qui contiennent à la fois "conte" et "légende".
3 - Affichez dans une colonne répertoire lesnoms et téléphones des emprunteurs et des editeurs.
5 - Affichez dans une colonne répertoire lesnoms et téléphones des emprunteurs et des editeurs.
6 - Sélectionnez sur une colonne Lecteurs/Auteurs tous les emprunteurs qui sont aussi auteurs.
7 - Affichez la liste detous les auteurs qui ne sont pas leur prorpres éditeurs.


1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
-- 1 - Réunissez dans une seule liste tous les titres de livres contenant le mot " conte " et tous les titres contenant le mot " livre ". 
 
SELECT titre FROM livres
WHERE titre LIKE '%CONTE%'
UNION
SELECT titre FROM livres
WHERE titre LIKE '%livre%'
ORDER BY 1 DESC;
 
-- 2ème Suggestion de réponse avec la clause OR
SELECT titre FROM livres
 WHERE titre LIKE '%CONTE%' OR titre LIKE '%livre%'
 ORDER BY TITRE DESC;
 
 -- 2 - On veut afficher le titre des livres qui contiennent à la fois "conte" et "légende". 
 
SELECT titre FROM livres WHERE titre LIKE '%légende%'
intersect
SELECT titre FROM livres WHERE titre LIKE '%conte%';
 
-- 5 - Affichez dans une colonne répertoire lesnoms et téléphones des emprunteurs et des editeurs. 
SELECT nom AS "Repertoire", tel FROM emprunteurs
UNION
SELECT nom, tel FROM editeurs; 
 
-- 6 - Sélectionnez sur une colonne Lecteurs/Auteurs tous les emprunteurs qui sont aussi auteurs. 
 
SELECT nom AS "Lecteurs/Auteurs" FROM emprunteurs
INTERSECT
SELECT nom FROM auteurs;

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
-